ConstructeursEntreprisesTechnologie & High-TechTracteurs

Un tracteur Massey Ferguson à hydrogène d’ici 2026

AGCO Corporation annonce que son département d’ingénierie en France est à la tête d’un consortium français nouvellement créé, ARHYSTOTE, lancé pour développer la prochaine génération de réservoirs de stockage d’hydrogène, spécifiquement conçus pour les futurs tracteurs à combustion d’hydrogène.

C’est l’un des axes de recherche qui pourrait demain permettre aux clients de bénéficier d’une alternative “zéro émission” (à l’échappement), dont le fonctionnement est quasi similaire à celui d’un moteur, mais dépourvu de la plupart des systèmes de dépollution actuels. Seulement, le stockage embarqué est un élément essentiel des machines tout-terrain à hydrogène et l’une des grandes problématiques que les motoristes engagés dans cet axe de recherche espèrent solutionner. L’hydrogène doit être comprimé dans un espace restreint grâce à une pression très élevée afin de pouvoir en stocker suffisamment pour ne pas devoir ravitailler la machine trop fréquemment. C’est pourquoi un consortium d’entreprises françaises, AGCO, Cetim, IPC, IFTH, Raigi et OliKrom, s’est associé pour investir dans la technologie de stockage de l’hydrogène et développer de nouveaux réservoirs haute pression destinés aux tracteurs agricoles et à d’autres applications tout-terrain lourdes.

Le projet financé à hauteur de 4,4 millions d’euros par l’état français dans le cadre de France 2030 opéré par l’ADEME (une somme répartie entre les membres du consortium) comprendra huit étapes, dont l’analyse, la fabrication et les tests initiaux de la conception du réservoir, prouvant la faisabilité et une voie claire vers l’industrialisation et l’intégration dans un futur tracteur à hydrogène Massey Ferguson, générant la confiance que la machine fonctionnera selon les normes exigeantes requises en service.

Ce projet raisonne avec le développement de moteurs AGCO Power à combustion interne alimentés à l’hydrogène et qu’il était possible de voir à l’état de prototype lors de la dernière édition du salon Intermat en avril 2024. (lire l’article) L’objectif pour Massey Ferguson est d’aller aux champs d’ici 2026 avec un premier prototype à hydrogène, capable de travailler 

« Le tracteur de démonstration zéro émission (à l’échappement) s’appuiera sur les caractéristiques de la plateforme de tracteurs conventionnels Massey Ferguson de moyenne puissance et exploitera l’approche d’éco-conception de Massey Ferguson ainsi que tout le potentiel du moteur AGCO Power hautement performant », ajoute Frédéric Cavoleau, vice-président en charge de l’ingénierie chez Massey Ferguson. « Ce concept de moteur permettra de réduire considérablement les coûts de développement du tracteur dans son ensemble, car il repose sur une conception et une architecture familières. De plus, les systèmes de refroidissement, de transmission et hydrauliques sont similaires à ceux des moteurs diesel, tout en intégrant parfaitement les nouveaux réservoirs d’hydrogène sous la cabine. »

Contributions des partenaires au projet.

AGCO développe déjà des moteurs à combustion à hydrogène grâce à des travaux de recherche et développement effectués dans l’usine de production de moteurs d’AGCO Power à Nokia, en Finlande.

Le Cetim apportera ses compétences techniques au projet, notamment sur les aspects matériaux pour concevoir et fabriquer des réservoirs composites thermoplastiques haute pression.

RAIGI apportera son expertise dans la fabrication de chemises d’hydrogène pour le projet. Ces pièces sont essentielles au stockage de l’hydrogène, garantissant ainsi son efficacité et sa sécurité.

L’IFTH est en charge du filage de formulations thermoplastiques intégrant des pigments, de la conception et de la réalisation du fil fonctionnel (capteur, détecteur, etc.).

CT-IPC contribuera au développement de revêtements innovants pour l’hydrogène. Ce centre technique pionnier se consacre au développement de revêtements avancés utilisant de nouveaux composés thermoplastiques. Notre mission s’étend à la création de solutions durables pour les réservoirs d’hydrogène à base de composites thermoplastiques, utilisant des matériaux recyclés pour garantir des composites écologiques et performants.

OliKrom apportera ses compétences en photochimie et son expertise dans le développement de matériaux intelligents aux propriétés calibrées. L’objectif est de développer des pigments sensibles à l’hydrogène et aux chocs.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.